News

Événement

Assemblée du Comité de Boulogne-Billancourt, au Château du Val, le 13 mai 2022

Publié le 17 mai 2022

Rapport d’activité de la Présidente, Christiane Guillard

Activités depuis 2017

 

Voilà bien longtemps que nous ne nous sommes pas vus, et je me réjouis donc tout particulièrement de cette occasion qui nous est offerte, même si nous ne sommes pas très nombreux. Mais peu importe le nombre, si le cœur y est ! Aujourd’hui il s’agit de faire le point après un long silence et nous profitons de la rencontre de la Section pour remonter le temps jusqu’en 2017. L’idée étant de vous laisser ensuite un peu de marge pour poser quelques questions.

Reprenons donc le fil de nos activités, notre dernière (vraie) assemblée ayant eu lieu le 15 octobre 2019, autant dire il y a une petite éternité.

Et pourtant les contacts ont été maintenus, malgré les temps difficiles que nous avons tous traversés. Votre Bureau s’est efforcé de garder intacts autant que possible les liens de solidarité qui nous unissent et je remercie tout particulièrement pour leur investissement ceux d’entre eux qui sont présents aujourd’hui, Jacques Sonnet, notre Vice-Président, Jean-Louis Norre, notre trésorier, et Alain Fradin, chargé des relations extérieures. Notre amie Chantal Le Gallo avait une obligation familiale et m’a priée de l’excuser auprès de vous.

Des lettres saisonnières ont émaillé ces dernières années, (automne 2017, printemps 2018, hiver 2018, puis hiver 2021, été 2021, hiver 2022). Il n’y a pas eu de lettre en 2020, mais simplement des échanges de nouvelles par mail et téléphone. C’est une période où le Bureau s’est réuni en visio-conférence plusieurs fois. Des annuaires ont été édités chaque année et ont permis de mettre vos cordonnées à jour, même s’il vous appartient de le faire directement dans le site Web maintenant mis en place par le Siège. Il y a eu aussi des Assemblées, dont vous avez eu les rapports, le 31 mai 2018 et le 15 octobre 2019. En 2018, l’assemblée nous a réunis autour du Colonel Goupil pour « Opération Sentinelles en Ile-de-France » et en 2019, le Général Baptiste nous a raconté avec beaucoup de brio tout ce qui concerne l’Ordre de la Libération. En 2018 par ailleurs, un questionnaire adressé à tous nos membres sur les activités susceptibles de vous intéresser a montré que vous appréciez particulièrement les visites et les repas amicaux.

 

Nous vous avons écoutés et nous avons donc vécu avec une trentaine de membres à chaque fois des visites passionnantes, grâce à l’entremise de notre ami Alain Fradin, membre du CA du musée de l’Armée. Le 14 janvier 2018 « A l’Est, la guerre sans fin », , le 11 juin 2019 « Picasso et la guerre », le 20 décembre 2019, le Sénat grâce à notre Sénatrice des Hauts-de-Seine, et enfin le 14 janvier 2020 toujours au Musée de l’Armée « Les canons de l’élégance ».

Enfin, il y a eu en 2018 notre grande et belle exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée », conçue et réalisée par Jean-Louis Norre et moi-même. Son vernissage a eu lieu à Boulogne et elle a ensuite été diffusée largement par notre Président de Section. Elle fait le tour de France, voire du monde, et je me réjouis tout particulièrement que cette exposition de prestige soit connue du plus grand nombre possible de membres et non-membres.

Des conférences enfin nous ont rassemblés, avec ou sans la présence de nos amis de l’ANONM, avec lesquels les galettes de janvier 2018 et janvier 2019 ont toujours été un grand moment de convivialité.

Le 13 novembre 2017, le Colonel Rénald Patigny nous a parlé avec le Général Guéguen, membre de notre Comité, de « L’armée de l’air s’engage pour la défense de la France et des Français », et le 12 avril 2018, c’était avec l’ANONM le docteur Fleury qui nous a montré en quoi nos yeux étaient un de nos biens les plus précieux et comment nous pouvions les soigner au mieux.

Que dire de plus ? Que nous avons parrainé l’APAJ (Accueil, Prévention, Animation Jeunes) qui a participé de façon mémorable aux Olympiades de la Jeunesse, organisées par le Siège le 26 septembre 2021. Cette jeunesse qui est notre avenir et qui va nous permettre d’orienter nos projets à venir vers les grands axes que défend notre Société des Membres de la Légion d’honneur dans ses objectifs SMLH 2030.

Activités depuis le début de l’année 2022

Ce qui ouvre sur les projets dont le concert du 14 janvier 2022 a été le point de départ avec la remise de prix aux jeunes apprentis de l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale. Vous avez été nombreux à prendre part à ce bel événement qui a évidemment recruté bien au-delà de Boulogne.

D’autres projets de ce type vont suivre, à commencer par les suites à donner à une rencontre entre le Général Baptiste et le Maire de Boulogne. Une rencontre plus large a eu lieu toujours avec le Général Baptiste, le Président de la SMLH, les Présidents des Sections et Comités des Hauts-de-Seine ainsi que le Comité d’Entente des Anciens Combattants de Boulogne, présidé maintenant par Jean-Louis Norre. Le tout devrait déboucher sur une convention entre la ville de Boulogne et l’Ordre de la Libération, pour l’éducation des jeunes au travail de mémoire. Notre ami Alain Fradin en parlera plus longuement à l’issue de l’Assemblée de Section.

Il évoquera également une visite très riche de la Maison de l’Enfant, une école maternelle bilingue innovante de Boulogne.

Beaucoup de choses en cours et à prévoir, donc. Vous en entendrez également parler tout à l’heure lors de l’assemblée de Section.

Et n’oublions pas le beau concert prévu pour le 15 juin pour les 5 ans de l’Académie Jaroussky. La billetterie propose une réduction spécifique pour la SMLH et nous remettrons des prix aux Jeunes Talents de l’Académie. Nous sommes toujours dans le cadre du développement de l’aide à l’apprentissage.

Pour notre Comité lui-même, n’omettez pas de suivre notre page Facebook, alimentée régulièrement par Jean-Louis-Norre et rendez-vous régulièrement sur le nouveau site de notre Section, mis en place par Alain Fradin pour que vous ayez toujours les dernières informations.

Mettez-vos adresses mails à jour, si vous ne nous les avez pas données, beaucoup de messages passent maintenant par le biais du courriel et il serait dommage que vous soyez privés de toutes ces nouvelles de notre Comité et de notre Section.

Votre Bureau verra ce qu’il peut vous proposer comme sorties, conférences, visites, repas, etc…, mais nous aurons en tous les cas à la fin de cette année 2022, que nous espérons non polluée par le COVID, une assemblée ordinaire avec rapport moral et financier. Affaire à suivre !