News

Vie des sections

Compte-rendu de la signature de la convention de partenariat entre la Ville de Clichy et l'Ordre de la Libération, Mardi 5 février 2025

Publié le 07 février 2025

 

Le mercredi 5 février 2025, à l’Hôtel national des Invalides, la municipalité de Clichy conduite par son maire, Monsieur Rémi Muzeau, a été reçue par le Général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, dans les locaux de l’Ordre. La municipalité, avec son maire, ses adjoints, son équipe, était accompagnée par une trentaine de jeunes collégiens, membres de classes « Défense » de Clichy.

 

Cette visite était motivée par la signature d’une convention de partenariat entre la ville de Clichy et l’Ordre de la Libération pour faciliter l’accès de l’Ordre aux jeunes de Clichy..

 

Elle a débuté par l’intervention du Général Baptiste qui a présenté l’Ordre de la Libération, les Compagnons, leurs vies, leurs qualités. Leur exemplarité doit montrer à la jeunesse de notre Nation l’importance des valeurs de citoyenneté, de civisme, d’esprit de défense. Monsieur le maire de Clichy, Monsieur Rémi Muzeau, a complété les propos du Général Baptiste par son intervention en saluant les participants, en soulignant l’importance de cette convention, en remerciant ceux qui ont contribué à la mettre en œuvre.

 

Après la signature, les médiatrices de l’Ordre de la Libération ont pris en charge le groupe des jeunes des classes « Défense » pour une visite du musée, et le Général Baptiste a lui-même conduit la visite de la municipalité et de ses accompagnateurs. C’est par la présentation de la vie héroïque de quelques Compagnons emblématiques que le Général a démontré que l’Ordre de la Libération était bien pour tous, et notamment pour la jeunesse française, une véritable « boussole de citoyenneté ». Et par son talent oratoire et son charisme, le Général Baptiste a convaincu les participants de la pertinence des propos d’Eugène Lavisse, grand historien du XIXème : « L’Histoire ne s’apprend pas par cœur, mais par LE Cœur ».

 

La SMLH a joué de son tissu relationnel et de son influence pour faciliter la signature de cette convention grâce à l’action et à la présence de Messieurs Patrick Goarin, président du comité SMLH de Clichy, et de Monsieur Didier Geiger, président de la section SMLH des Hauts-de-Seine Nord, comme cela a réalisé précédemment avec les villes de Boulogne et de Saint-Cloud. C’est d’autant plus justifié et efficace pour les villes de notre département des Hauts-de-Seine qu’elles se trouvent à mi-chemin de deux lieux emblématiques des valeurs de l’Ordre de la Libération du Gaullisme : le Mont-Valérien et l’Hôtel national des Invalides.