Actualités

Vie des sections

Lettre d'information, Janvier 2023, Section des Hauts-de-Seine Centre

Publié le 20 janvier 2023

Lettre d'information, Janvier 2023

Chers amis sociétaires,

Le bureau de votre section tient tout d’abord à vous présenter ses vœux les plus sincères pour la nouvelle année, une bonne santé pour chacun d’entre vous, mais aussi un monde plus apaisé et capable de relever les défis du futur. Ce moment est aussi l’opportunité de vous faire un compte rendu des actions menées par votre section en 2022 et de vous présenter les projets pour 2023. 

Réalisations 2022

1.     Les actions en faveur de l’apprentissage.

Le 14 janvier 2022, en prélude au concert de l’Académie Philippe Jaroussky à la Seine musicale, nous avons remis le prix SMLH de l’apprentissage aux 26 Jeunes Apprentis de l’Académie. Cette cérémonie s’est déroulée avec 130 membres de la SMLH, et devant une assistance de plus de 300 personnes. 

Le 15 juin 2022, à la suite du concert de l’Académie, lors du cocktail qui a suivi, nous avons remis le prix SMLH de l’apprentissage aux 20 Jeunes Talents de l’Académie qui terminaient leur formation. Nous étions un peu plus de 70 membres présents. 

Le 3 décembre 2022, notre section était représentée au prix national de l’apprentissage de la SMLH (PNA 2022) qui s’est déroulé au Palais des Papes en Avignon. 60 sections, provenant de toute la France, ont convergé vers Avignon pour cette cérémonie, chacune avec un apprenti à récompenser. C’est Chloé Jacob, soprano de l’académie que nous avions sélectionnée après le concert du 15 juin qui a été retenue comme lauréate du prix. En accord avec les organisateurs, le siège et la section du Vaucluse, Chloé, accompagnée de 3 autres musiciens de l’Académie ont assuré une exceptionnelle animation musicale de cette soirée. 

Nous avons donc, en 2022, remis 47 prix SMLH de l'apprentissage.

2.     Les actions en faveur des établissements scolaires.

Une école maternelle de Boulogne, bilingue et innovante, la Maison de l’Enfant, nous a sollicité pour l’organisation d’une visite des Invalides. En collaboration avec le siège de la SMLH et le musée de l’Armée, Nous avons pu monter une visite sortant de l’ordinaire. Grâce à l’initiative d’un jeune du service civique de la SMLH, nous avons pu avoir le concours d’une association de reconstituteurs qui se sont costumés en soldats de l’Empereur pour accueillir les enfants, leurs parents et leurs enseignants.  Ils les ont escortés pendant toute la visite. Avec la complicité de notre président l’Amiral Coldefy et de notre délégué général, Jean-Marie Lucas, nous avons profité de la tenue du Conseil d’administration de la SMLH pour rejouer avec les enfants le coup d’État du 18 Brumaire. Les enfants, costumés aux aussi, ont joué le rôle de la troupe de Bonaparte, le Conseil d’administration jouant le rôle du Conseil des Cinq-Cents. L’après-midi s’est conclue par le goûter des enfants dans la salle de réunion du siège de la SMLH. « L’Histoire de France ne s’apprend pas par cœur, mais par le cœur ! ».

Les actions précédentes ont permis de faire le lien entre l’Académie Philippe Jaroussky et la Maison de l’Enfant et d’ouvrir pour eux de nouveaux ateliers musicaux.

3.     Les actions avec l’Ordre de la Libération.

L’Ordre de la libération a reçu pour mission par le Président de la République d’utiliser l’exemplarité des 1.038 Compagnons pour promouvoir auprès de la population française, et plus particulièrement de sa jeunesse, les valeurs de civisme, de citoyenneté et d’esprit de défense. Le charisme et l’art oratoire du Général Baptiste, premier délégué national de l’Ordre de Libération qui ne soit pas un Compagnon, excellent en la matière. La SMLH partage ces valeurs. En outre, la situation géographique de notre section, de notre Département, est à mi-chemin entre les Invalides et le Mont Valérien, lieux historiques de l’Ordre. 

Le 10 mars 2022, nous avons organisé une visite de Monsieur Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, à l’Ordre de la Libération. Après discussion avec le Général Baptiste, il a été convenu de signer une convention de partenariat entre l’Ordre de la libération et la ville de Boulogne. 

Le 16 mars. 2022, c’est avec l’Amiral Coldefy, notre président et les présidents de sections voisines que s’est faite la visite de l’Ordre pour élargir l’objectif au-delà de Boulogne. 

Le 18 octobre 2022, dans les salons d’honneur de la mairie de Boulogne, le Général Baptiste a fait une brillante conférence sur l’Ordre de la Libération et ses missions. La soirée s’est conclue par la signature de la convention avec la ville.

4.     Le rayonnement de la Légion d’honneur

À l’initiative de Jacques Favier, notre président d’honneur, en 2018, a été conçue, par Christiane Guillard et Jean-Louis Norre, respectivement présidente et trésorier du comité de Boulogne, une exposition didactique sur la Légion d’honneur, en 23 panneaux. Jacques Favier s’est ensuite investi pour en assurer une large diffusion. Cette exposition a été ensuite enrichie de panneaux supplémentaires sur les villes et écoles décorées. À l’été 2022, elle a été présentée en grand format dans un lieu prestigieux, le Sénat, au Préau Saint Michel situé dans le jardin du Luxembourg. Elle a été inaugurée le 29 juin par le Président Larcher et l’Amiral Coldefy. Depuis sa création, nous estimons qu’environ 70.000 personnes ont pu voir cette exposition. 

Pour en faciliter la gestion, l’Institut des Hauts-de-Seine, présidé par notre collègue Bénédicte de Kerprigent, nous apporte une aide logistique précieuse de stockage et transport. Dans un tout autre domaine, l’institut a aussi renforcé l’action de nos sociétaires qui militent à l’Ordre de Malte en leur fournissant de nombreux sacs de Noël (Sourire de Noël) pour, en fin d’année 2022, leurs visites dans les EHPADs et leurs maraudes. 

5.     Les cérémonies patriotiques

En collaboration avec les autres associations mémorielles dans le cadre de comités d’entente, notre section a participé aux cérémonies du 8 mai, du 18 juin, du 14 juillet, du 9 novembre, du 11 novembre, … Le 11 octobre 2022, les sections SMLH des Hauts-de-Seine en collaboration avec l’Ordre du Mérite ont organisé la cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc-de-Triomphe. Nous étions accompagnés de nombreux enfants et d’un régiment du service national.

6.     La participation d’une délégation de notre section à des manifestations nationales de la SMLH

Le 21 mai 2022, La SMLH a organisé la projection du film « Le cœur à l’honneur » dans les locaux de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Ce film met en valeur des actions menées par la SMLH. Il a été réalisé par la société boulonnaise Eclectic qui produit également des émissions telles que « Des racines et des ailes ». Ce documentaire est visible sur YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=zz2-t5yg1yg&t=163s 

 

Le 8 octobre 2022, la SMLH a organisé le colloque du centenaire au Collège de France. La SMLH a été créé en 1921. Un premier exposé a présenté l’état de la France à cette date. L’exposé suivant, réalisé par Monsieur Rapoport, historien et Président de la section des Hauts-de-Seine Nord, portait sur l’histoire de la SMLH pendant un siècle. D’autres exposés ont suivi concernant le musée de la Légion d’honneur. Il y a eu également une intervention de Monsieur Blanquer, ancien ministre de l’Éducation nationale. 

 

Le 3 décembre 2022, c’était le Prix National de l’Apprentissage de la SMLH évoqué précédemment.

 

Le 5 décembre 2022, le Grand Prix littéraire de la SMLH a été décerné à Nicolas Zeller pour le livre « Corps et âme ». Nicolas Zeller est médecin militaire dans les forces spéciales. 

 

Le 14 décembre 2022, les nouveaux décorés de l’Île-De-France ont été invités à assister au concert « Hommage à Maria Callas » dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le concert a été suivi d’un cocktail où de nombreuses adhésions ont été réalisées. Notre section est intervenue pour trouver le mécène de cette opération, le CIC.

 

Les 16 et 20 décembre 2022, le musée de l’Armée a monté pour la SMLH deux visites de l’exposition temporaire « Forces spéciales », suivies d’un passage au Caveau des Gouverneurs.

7.     Évolution de notre section des Hauts-de-Seine Centre

Au 1er janvier 2022, notre section comprenait 439 adhérents. Nous déplorons le décès de 20 d’entre eux.  Nous leur rendons hommage ! Par ailleurs, nous avons recueilli 14 adhésions. En ce qui concerne les départs, nous en constatons plusieurs de personnes qui vont s’installer en province. Au 31 décembre 2022, nous sommes maintenant 420 adhérents, soit 19 de moins sur l’année 2022.

8.     Évolution de nos bureaux.

Le 13 mai 2022, l’Assemblée générale de la section s’est tenue au Château du Val. Elle a renouvelé la composition du bureau de la section qui est maintenant la suivante : Président, Alain Fradin ; Vice-Présidents : Jacques Gauthier, Ziad Massy ; Secrétaire :  Christiane Guillard ; Trésorier ; Jacques Sonnet. L’assemblée générale a proposé que Jacques Favier, Président pendant 22 ans, devienne notre Président d’honneur, ce qui a été validé par le Conseil d’administration de la SMLH. 

 

Le 4 novembre 2022, le bureau du comité de Garches Vaucresson Marnes-la-Coquette a été renouvelé avec Jacques Gautier, président. Joël Barre. Cécile Bassot, Bénédicte de Kerprigent. Patrick Velut. 

 

Le 23 novembre 2022, le bureau de Saint-Cloud a également été renouvelé avec Michelle Gagne, présidente. Christiane Cabanel, Daniel Seifer et Christine Wils-Morel aux vice-présidences et Florence Tantin, secrétaire. 

 

Les bureaux des comités de Boulogne et Chaville Sèvres Ville d’Avray restent inchangés. 

 

Pour assurer une bonne communication, Michelle Gagne et André Meyer ont été cooptés au bureau de la section pour que les 4 comités y soient représentés. Christiane Guillard devient secrétaire trésorière pour que la fonction de trésorier soit toujours disponible.  Nous avons développé le site internet de la section, nous vous en recommandons l’usage, avec le site de la SMLH dans lequel il s’inclut, le comité de Boulogne a une page Facebook. En voici les liens, mettez-les dans les favoris de votre navigateur internet :

https://www.smlh.fr/#

https://hauts-de-seine-centre.smlh.fr/

https://www.facebook.com/Smlh92100

Projets 2023

1.     La Seine musicale.

En raison des retours très favorables que nous avons eu lors des concerts des 14 janvier et 15 juin 2022, nous allons renouveler cette opération en 2023. Lors du concert du 16 juin 2023., nous y remettrons le prix de l’apprentissage aux 20 jeunes talents qui termineront leurs études.

Donc réservez votre soirée du 16 juin 2023 ! Vous ne le regretterez pas. Vous passerez une très belle soirée musicale aux prémices de l’été, au milieu d’une jeunesse qui pétille d’enthousiasme. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des modalités d’inscription.

 

Mais, ce n’est pas tout ! La SMLH organisera quelques jours plus tard à la Seine musicale ses manifestations nationales. Tout d’abord, le jeudi 22 juin 2003, il y aura la Journée des présidents de sections qui, chaque année, précède l’assemblée générale.  Il y aura un concert d’Insula Orchestra en soirée. Et le vendredi 23 juin 2023, ce sera l’Assemblée générale nationale de la SMLH qui se déroulera aussi à la Seine musicale, sur le territoire de notre section. Nous nous devons donc de nous mobiliser pour accueillir dignement nos collègues qui viendront de la France entière, des territoires d’outre-mer et de l’étranger. Nous avons besoin de votre présence pour bien montrer l’implication de la SMLH. L’équipe du siège compte sur l’aide de la section pour réussir ce type d’événement. 

2.     Autres projets

À l’initiative de notre vice-Président Ziad Massy, professeur à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne, nous organisons une conférence sur la prévention des maladies du rein. Cela se fera le mercredi 8 mars, à 18h, à la Maison Walewska à Boulogne, dans le cadre de la journée mondiale du rein. Elle se réalise avec l’aide de la mairie de Boulogne. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la prévention médicale. En fonction des enseignements que nous retirerons de cette rencontre du 8 mars, nous verrons comment poursuivre cet objectif. Nous vous y attendons donc nombreux. Un cocktail suivra la conférence. Vous recevrez l’invitation en temps utile.

 

Le mardi 10 octobre 2023, les sections de la SMLH et de l'ANMONM des Hauts-de-Seine organiseront ensemble le ravivage de la Flamme à l'Arc-de-Triomphe.

 

À l’initiative de notre collègue Jean-Jacques Chauveau, ancien directeur du Pré-Catelan, nous étudions actuellement la possibilité de remettre le prix SMLH de l’apprentissage aux jeunes qui suivent les cours de lycées hôteliers et qui se destinent à devenir concierges d’hôtels. L’Union Nationale des Concierges d’Hôtels décerne aux meilleurs les « Clefs d’or ». Il s’agirait de compléter les « Clefs d’or » avec le prix SMLH de l’apprentissage. En complément, des contacts sont en cours avec un lycée hôtelier de notre section pour une action similaire. 

 

Notre collègue Bénédicte de Kerprigent, Présidente de l’Institut des Hauts-de-Seine, a créé les Écoles Françaises de Femmes pour assurer des formations vers l’emploi en France de femmes venant de l’étranger. Nous étudions la possibilité de compléter leur diplôme d’une distinction SMLH. Ces écoles sont sur notre Département, mais pas sur notre section. Nous verrons donc ce point avec nos collègues des autres sections concernées des Hauts-de-Seine. 

 

Nous avons plusieurs visites en projet : Château de Sceaux, Préfecture de Police de Paris, Usine Isséane, expositions temporaires du musée de l’Armée à venir, Hôtel de Salm, … 

 

À notre initiative, une convention de partenariat a été signée entre l’Ordre de la Libération et la ville de Boulogne. Il faut maintenant la faire vivre et lui donner du contenu. Mais il nous faut également proposer ce type de convention aux municipalités des autres villes de la section.

 

Nous avons fait des propositions au siège de la SMLH pour que le prochain prix national de l’apprentissage de la SMLH, le PNA 2023, se déroule à la Seine musicale. Nous pourrions aussi en profiter pour le coupler avec l’accueil des nouveaux décorés de l’Ile-de-France. Un sujet de fin d’année à travailler. Mais avant cela, une réception en Préfecture des nouveaux décorés de notre Département est en préparation.

 

La SMLH travaille sur les prochaines Olympiades de la Jeunesse après le succès de celles de fin septembre 2021. C’est un projet 2024, en collaboration avec le Comité Paralympique. Nous nous y impliquerons !

 

Chers amis, nous sommes à votre écoute. Mais pour bien communiquer ensemble, nous avons besoin de vos adresses électroniques, de vos numéros de mobile. Consultez aussi notre site internet ! Notre association ne fonctionne que par l’implication de ses membres, mais aussi par vos cotisations et vos dons ! Nous sommes une association d’utilité publique, les cotisations et les dons ont le même traitement fiscal.  Une réforme des statuts de la SMLH est prévue. Une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu prochainement. Le siège de la SMLH vous adressera un courrier à ce sujet. Si vous ne pouvez pas y venir, merci d’adresser vos pouvoirs pour atteindre le quorum.

 

Recevez à nouveau les vœux de nos bureaux et nos amicales salutations.

 

Alain Fradin, Président de la section des Hauts-de-Seine Centre de la SMLH