News
Signature de la convention entre le Musée de l’Ordre de la Libération et la Ville de Saint-Cloud
Signature de la convention entre
le Musée de l’Ordre de la Libération et
la Ville de Saint-Cloud,
le 2 juillet 2024
Sur proposition du comité de la SMLH de Saint-Cloud, le Maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati, a accepté d’engager une concertation avec l’Ordre de la Libération représenté par le Général de Division (2s) Christian Baptiste, délégué national, en vue de signer une convention permettant d’élargir l’offre de médiation à destination du public scolaire dans le cadre du devoir de mémoire.
Cette convention a été signée au Musée le 2 juillet 2024. Cinq personnes entouraient les deux signataires :
- Edith Sagroun, Conseillère municipale en charge de la jeunesse,
- Gisèle Thomas, présidente du comité d’entente des anciens combattants de Saint-Cloud,
- Pascal Louap, directeur de l’association APAJ, tous deux très attachés au devoir de mémoire,
- Michelle Gagne, présidente du comité de la SMLH de Saint-Cloud et
- Christiane Cabanel, vice- présidente.
Avant la signature, le Général Baptiste a rappelé au cours d’un exposé passionnant l’histoire de l’Ordre de la Libération, créé par le Général de Gaulle, et de la France libre.
Après la signature, le Général Baptiste a tenu à commenter la visite de la salle de Gaulle où sont rassemblés portraits officiels du Général, affiches de l’appel du 18 juin 1940, médailles étrangères, souvenirs personnels… Moment d’émotion.
Que signifie la convention ?:
- L’engagement du Musée à organiser des visites gratuitement à l’intention des jeunes scolaires dans le cadre du devoir de mémoire.
- Le Maire de Saint-Cloud s’engage avec les associations mémorielles à solliciter les professeurs d’histoire pour la plupart demandeurs d’illustrations des cours.
La durée du contrat est de deux ans, renouvelable par tacite reconduction sauf avis contraire de l’une ou l’autre des parties.