News

Activités

SMLH, Accueil des nouveaux décorés de l'Ile-de-France, samedi 14 décembre, Salle Gaveau

Publié le 18 décembre 2024

Le samedi 14 décembre 2024, la SMLH a invité les récents décorés de la Légion d’honneur de l’Ile-de-France, non encore membres à une soirée à la salle Gaveau à Paris. L’objectif est de leur présenter la SMLH, ses valeurs, ses actions, ses projets, et d’inviter les participants à rejoindre ses rangs. Cette cérémonie a suivi le Prix National de l’Apprentissage (PNA) 2024 de la SMLH qui s’est déroulé l’après-midi au même endroit.

Plus de 200 légionnaires ont répondu favorablement, avec leurs conjoints. Ils ont été accueillis par l’équipe du siège de la SMLH et les présidents, ou vice-présidents,  des 29 sections de l’Ile-de-France. Avec les proches de l’Orchestre, la salle Gaveau était bondée avec plus de 650 personnes présentes.

La soirée a débuté par une série d’interventions pour expliciter le fonctionnement de la SMLH :

  • Mr Patrice Molle, secrétaire général de la SMLH, a présenté son histoire, ses valeurs, son fonctionnement, ses actions : l’entraide, la solidarité, le rayonnement de la Légion d’honneur, ses causes nationales, …
  • Pour les illustrer, plusieurs témoignages d’une sociétaire, proviseure d’un lycée d’enfants handicapés, et de trois jeunes amis de la SLMH, tous profondément émouvants ont montré l’importance du rôle de la SMLH.

Ensuite, le tout récent orchestre « La Concorde de Paris », conduit par la cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice Aytèn Inan est entré en scène. Pour débuter le concert, le compositeur Nimrod Borenstein, a conduit l’orchestre pour jouer son œuvre : « In the night » pour la première fois.

L’orchestre a ensuite mis en valeur les solistes Yana Boukoff (Mezzo-Soprano), Victor Dahani (Ténor), et aussi Julie Goussot (Soprano) et Baptiste Bonfante (Baryton), Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky, intervenus l’après-midi au PNA 2024 et que notre section a honorés du prix de l’apprentissage au concert de gala de l’Académie le 14 juin 2024 à la Seine musicale.

Puis les oeuvre de Mozart, Donizetti, Gounod, Bizet (Carmen), Tchaïkovsky, se sont succédées de manière virevoltante sous la conduite dynamique, bienveillante, dansante d’Aytèn Inan.

Le concert s’est clôturé par le concerto pour piano n°2 de Frantz Litz, avec le soliste Wilfrid Humbert au piano, sous un tonnerre d’applaudissements et une « standing ovation ».

L’amiral Coldefy a rejoint l’orchestre pour fleurir les solistes, faire un discours de clôture, complété par des propos très laudatifs de la chette d’orchestre Aytèn Inan sur les actions de la SMLH.

Cette soirée a pu se tenir grâce au généreux mécénat du Crédit Mutuel.

Tous les participants se sont retrouvés ensuite au cocktail où l’équipe de siège de la SMLH et les présidents de section se sont efforcés de convaincre les nouveaux décorés de rejoindre la SMLH pour encore renforcer ses actions.

Discours de Mr Patrice Molle, secrétaire général de la SMLH et

témoignage très émouvant d'une jeune amie de la SMLH

Baptiste Bonfante (Baryton), Jeune Talent 2024 de l'Académie Philippe Jarousky

L'air de Papageno (La Flute enchantée), Mozart (1756-1791) 

Julie Goussot (Soprano), Jeune Talent 2024 de l'Académie Philippe Jaroussky

L'air des bijoux (Faust), Charles Gounod (1818-1893)

De gauche à droite : Baptiste Bonfante, Julie Goussot, Yana Boukoff, Aytèn Inan,

Nimrod Borenstein, Victor Dahani 

Aytèn Inan et l'Amiral Coldefy

Julie Goussot, Baptiste Bonfante et la section des Hauts-de-Seine Centre