News

Vie des sections

SMLH, Comité de Boulogne, Galette des Rois 2024, le mardi 23 janvier 2024, au Temple de Boulogne

Publié le 29 janvier 2024

Le mardi 23 janvier 2024, le comité SMLH de Boulogne a réuni ses adhérents pour partager la Galette des Rois. Mesdames Gagne et Cabanel, le Docteur Seifer du bureau du comité de Saint-Cloud et Madame Mauduit, présidente de l'ANMONM locale s'y sont joints. Ce sont donc une quarantaine de personnes qui ont pu déguster les délicieuses et savoureuses galettes cuisinées bénévolement à domicile par Chantal Le Gallo, membre du bureau du comité. Elle a été chaleureusement remerciée par des applaudissements nourris. Cette rencontre a aussi permis de célébrer la nouvelle année dans une ambiance très conviviale et d'échanger des informations sur la SMLH, notamment sur ses projets 2024.

 

Christiane Guillard, présidente du comité de Boulogne, a accueilli les participants avec les propos dessous :

 

Chers amis,

Bonjour et bonne année à tous avec surtout la santé, mais aussi plein de choses agréables en famille ou non, selon les cas.

Quel plaisir de vous retrouver aussi nombreux pour déguster notre traditionnelle galette préparée par Chantal Le Gallo (qui nous offre également les belles fleurs que vous voyez sur les tables), galettes accompagnées de boissons que notre ami et trésorier Jean-Louis Norre est allé chercher pour nous ! Qu’ils soient tous deux remerciés pour leur aide ainsi que Christine Schulz qui s’est occupée des objets, jetables certes (soyons écologiques), mais nécessaires à la dégustation ! Et merci également à mes amis du Bureau du Comité et à leurs épouses qui ne rechignent pas à mettre en place tables, chaises, nappes et vaisselle pour cette rencontre.

J’ai le plaisir de saluer parmi nous Nadine Mauduit, Présidente de l’Ordre du Mérite des Hauts-de-Seine, ainsi qu’un certain nombre d’amis de Saint-Cloud. Madame le Proviseur Audrey Fouillard du lycée Santos Dumont, qui se démultiplie pour les Olympiades de la SMLH, devait être des nôtres, mais elle a été retenue par ses obligations professionnelles. Je n’oublierai pas bien entendu notre amie de longue date, membre du Bureau de la Section, Michelle Gagne, que plusieurs d’entre vous connaissent bien dans le cadre des sorties qu’elle organise régulièrement. Elle est accompagnée par une partie de son bureau, Christiane Cabanel et Daniel Seifer. Saint-Cloud est notre commune voisine quasiment la plus proche et se joint souvent à nous (ou nous nous joignons à eux) pour des événements divers. Certes, cette rencontre est une possibilité de convivialité pour les membres du Comité de Boulogne, même si nous avons maintenant, compte tenu de l’âge de nos membres, moins d’occasions de sorties en région parisienne, comme nous le faisions depuis 2011. Lors de notre prochaine assemblée au printemps, je vous ferai le bilan de toutes ces sorties, nous avons ensemble écumé la région parisienne et ses richesses culturelles. Et je vous redirai aussi à cette occasion combien j’ai plaisir à lire les petits mots gentils des membres qui ne peuvent pas se joindre à nous pour des raisons diverses. Mais cette invitation à la galette de Boulogne est aussi l’occasion de faire connaissance avec des membres d’autres Comités de notre Section, voire avec des membres d’autres associations. Nous verrons dans les années à venir comment organiser ces rencontres de façon fructueuse, et sans que ce soient toujours les mêmes qui soient au four et au moulin ...

Mais je ne vais pas vous lasser avec un long discours, vous avez soif et les galettes sont en train de tiédir, nous n’allons pas les laisser brûler, surtout que quelques-uns d’entre nous doivent partir dans peu de temps pour d’autres engagements. Mais avant de vous laisser vous régaler, c’est notre Président de la Section des Hauts-de-Seine Centre qui va vous faire un rapide survol de nos prochaines activités que vous pouvez d’ores et déjà inscrire dans vos agendas. Alain, à toi la parole.

Alain Fradin, président de la section des Hauts-de-Seine Centre, a complété les propos de Christiane Guillard en présentant les projets 2024, locaux et nationaux :

 

Tout d'abord, je me joins à Christiane pour vous adresser également tous mes voeux pour 2024, une bonne santé d'abord. Nous aurons des événements majeurs en France en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques, le 80ème anniversaire de la Libération de la France et la réouverture de Notre-Dame-de-Paris. Nos actions SMLH s'inscrivent dans ce contexte.

Voici nos principaux projets.

Certains d’entre eux sont déjà planifiés et nous travaillons sur leur mise en œuvre :

  1. 20 janvier 2024 : Inauguration de l’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée » à Morey-sur-le-Loing, dans l’Essonne.
  2. 23 janvier 2024 : Galette des rois du comité de Boulogne au Temple protestant. Nous y sommes !
  3. 29 janvier 2024 : Comité de Saint-Cloud, visite du musée de la Préfecture de Police de Paris.
  4. 19 mars 2024 : Conférence sur les maladies cardiaques avec le Professeur Olivier Dubourg à la Maison Walewska, cette conférence se situe dans le prolongement de celle du 8 mars 2022 initiée par le Professeur Ziad Massy, notre vice-président. Il s’agit de promouvoir les actions de prévention. Le 11 mars à MedinTech, en tant que SMLH, Ziad Massy interviendra sur la prévention médicale.
  5. 26 mai 2024 : Olympiades SMLH de la Jeunesse , au stade Charléty : C’est la principale action nationale de la SMLH pour 2024. Elle s’inscrit dans le contexte des Jeux Olympiques. En 2021, année de son centenaire, le 26 septembre, la SMLH a créé les Olympiades SMLH de la Jeunesse en mettant 1.000 jeunes face à 70 partenaires dans la cour d’honneur des Invalides. De nombreux participants nous demandent régulièrement de recommencer. En 2024, année olympique, la SMLH vise plus grand : 3.000 jeunes face à 160 partenaires au stade Charléty le 26 mai. Comme en 2021, il y aura d’abord une compétition numérique par équipes de 8 jeunes, de 15 à 18 ans, sur internet, entre février et mai, puis, le 26 mai, une compétition en présentiel au stade Charléty. Notre section, notamment le comité de  Saint-Cloud, est en train de constituer de telles équipes. Merci de leur implication ! 
  6. 14 juin 2024 : Prix SMLH de l’apprentissage aux Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky. Comme en 2022 et 2023, nous poursuivons notre partenariat. Il s’agit maintenant de la promotion Brahms. Les 20 Jeunes Talents de la promotion sont exceptionnels, nous les avons déjà écoutés lors de leurs concerts du 15 septembre 2023 et du 22 décembre 2023. La renommée mondiale de leurs professeurs les pousse vers la perfection. Leur concert de gala du 14 juin sera un moment exceptionnel où la SMLH avec l’Amiral Coldefy leur remettra le prix de l’apprentissage au cocktail qui suivra le concert. Une soirée à ne pas manquer !
  7. 26 juin 2024 : Assemblées générales extraordinaire et ordinaire 2024 de la SMLH à Brest. Ces assemblées générales seront précédées le lundi 24 juin 2024 par la réunion des présidents des sections de l’étranger et le mardi 25 juin par la réunion des présidents de toutes les sections.
  8. Début octobre 2024 : Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe pour la SMLH et l’ANMONM des Hauts-de-Seine.

D’autres projets sont également prévus, mais pas encore planifiés :

  1. Convention de partenariat entre l’Ordre de la Libération et la ville de Saint-Cloud. Une telle convention a été signée entre l’Ordre de la Libération et la ville de Boulogne. Elle a pour but de faciliter la visite d’enfants de la ville aux Invalides dans le but éducatif : civisme, citoyenneté, esprit de défense, … Nous militons, comme nous l’avons fait auprès de la municipalité de Boulogne, auprès d’autres villes, et notamment Saint-Cloud.
  2. Prix SMLH de l’apprentissage au lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud, Le projet consiste à reconduire en 2024 l’action menée en 2023.
  3. Visite du Château de Sceaux, musée du Grand siècle, La Malmaison, … Il s’agit de faire connaitre à nos membres la richesse du patrimoine de notre Département.
  4. Visite de la prochaine exposition du musée de l’Armée sur l’histoire du duel, en période olympique, l’escrime étant discipline olympique.
  5. Les Écoles Françaises des Femmes. Quelles suites à donner à la cérémonie du 28 novembre ? Par école ? A discuter avec l’Institut des Hauts-de-Seine.
  6. AG du comité de Boulogne suite au report du 21 novembre 2023.
  7. Livre du centenaire de la SMLH. Sa sortie est retardée et prévue en janvier ou février 2024
  8. L'exposition "Si la Légion d'honneur m'était contée ... Sa gestion va passer au niveau national. Initialement prévue avec 23 panneaux, elle a été complétée avec les villes et les écoles décorées. Une extension est demandée sur quelques panneaux sur les missions de la SMLH.
  9. Prix national de l’apprentissage.
  10. Accueil des nouveaux décorés de l’Ile-de-France.

Et nous sommes bien sûr à l’écoute pour d’autres projets.

 

A retenir en priorité :

Le 26 mai 2024, les Olympiades de la Jeunesse, opération majeure de l'année 2024 pour la SMLH nationale. Trois courses sont engagées pour les réussir : au niveau national, trouver les 160 partenaires et les mécènes (budget 400.000 €, la moitié du chemin est faite), au niveau local, constituer des équipes de 8 jeunes. Il nous en faut entre 350 et 400, soit un peu plus de 3 par section (il y a 127 sections). Notre section en présentera 5, soit 40 jeunes ! Tous nos remerciements au bureau du comité de Saint-Cloud, à Michelle Gagne, à Christiane Cabanel, à Christine Wils-Morel, à Audrey Fouillard, Proviseure du Lycée Santos-Dumont qui va constituer 3 équipes, à Muriel Bourgeois, Proviseure adjointe du Lycée Alexandre Dumas, et Pascal Louap, Directeur de l'APAJ, qui vont constituer 2 équipes communes.   

 

Le 14 juin 2024 : Remise du prix SMLH de l'apprentissage aux Jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky. Ce sera la 4ème fois que nous ferons cette cérémonie. Jean-Louis Norre assurait une bonne partie de l'organisation de ces cérémonies. Or, président du comité d'entente de Boulogne, il sera très pris par les cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération de la France dont les dates sont similaires. Vincent Pourquery de Boisserin a accepté de prendre le relais. Tous nos remerciements à Jean-Louis pour son implication et à Vincent pour son engagement. 

 

Exceptionnellement, nous n'avons pas demandé de participation financière pour cette galette des rois 2024. L'an dernier, nous l'avions fait. Mais grâce à l'action bénévole de Chantal Le Gallo, nous avions été en excédent ! Chantal a renouvelé son action en 2024, donc nous ne demandons pas de participation cette année. Néanmoins la SMLH accepte toujours les dons pour mener ses actions. En le faisant par carte sur le site de la SMLH, et en spécifiant que ce donc est fléché sur l'apprentissage ou autre action, il revient vers la section locale. Tous nos remerciements à Chantal Le Gallo pour ses galettes si délicieuses.

Quelques liens d'informations complémentaires :