News

Vie des sections

SMLH, Compte-rendu de l'AG de la Section des Hauts-de-Seine Centre et de ses 4 Comités Le jeudi 15 mai 2025 Au Lycée polyvalent Santos-Dumont à Saint-Cloud

Publié le 20 mai 2025

SMLH, Compte-rendu de l'AG de la
Section des Hauts-de-Seine Centre et de ses 4 Comités
Le jeudi 15 mai 2025
Au Lycée polyvalent Santos-Dumont à Saint-Cloud

Ce jeudi 15 mai 2025, se sont déroulées, au Lycée polyvalent Santos-Dumont de Saint-Cloud, les assemblées générales de la section 9202 SMLH des Hauts-de-Seine Centre et de ses quatre comités :

  • 920201 Boulogne-Billancourt,
  • 920202 Chaville Sèvres Ville d’Avray,
  • 920203 Garches Vaucresson Marnes-la-Coquette,
  • 920204 Saint-Cloud.

Trente sociétaires étaient physiquement présents et détenteurs des pouvoirs de trente deux autres sociétaires. Le proviseur du lycée, Monsieur Goineau, est venu présenter son établissement aux participants au café d’accueil : un peu plus de 700 apprenants (3ème au BTS, scolaires et adultes), secteurs de l’hôtellerie (60 %), mais aussi commerce et gestion, des locaux construits en 1947 pour les enfants des armées américaines et maintenant séparés entre l’école américaine voisine et le lycée.

L’assemblée a débuté par un hommage aux sociétaires disparus ces dernières années. Nous déplorons en moyenne entre 10 et 15 décès par an parmi les adhérents de la section.

En introduction, il a été reprécisé quelques caractéristiques du fonctionnement des sections et comités. Seule, la SMLH est juridiquement la personne morale. Les sections et comités en sont des subdivisions géographiques. Leur fonctionnement est régi par un règlement intérieur en cours de refonte. Cela permet plus de simplicité, plus de pragmatisme, notamment l’assemblée générale n’a pas besoin de se tenir chaque année, mais tous les 3 ans. La durée des mandats des membres des bureaux est de 3 ans. Le vote n’a pas besoin d’être à bulletins secrets s’il n’y a pas plusieurs candidats pour un poste, …

 

Ensuite ce sont les comités qui ont tenu successivement chacun leur assemblée :

 

 

920201 Comité de Boulogne Billancourt :

La Présidente, Christiane Guillard, a évoqué ses 14 années à la tête du comité, les principaux événements réalisés, la baisse des effectifs, sa succession proposée à Vincent Pourquery de Boisserin dans son discours accessible par le lien ci-dessous :

Lien vers le discours de Christiane Guillard

Elle a aussi présenté et proposé l’évolution de la composition du bureau du comité dont elle reste membre, avec Vincent Pourquery de Boisserin à la présidence, l’arrivée de Ziad Massy et Claudine Bonzom et le renouvellement des autres membres. Retenu par ses autres activités, Jean-Louis Norre n’a pas souhaité renouveler son mandat. Voici l’évolution du bureau du comité de Boulogne qui a été validé par l’AG :

 

920201 Comité de Chaville Sèvres Ville d’Avray :

Le Président, André Meyer, a fait un tour d’horizon des activités du comité, et notamment les difficultés pour trouver des membres du bureau et notamment un successeur. Il a remercié Béatrice Bacconnet pour son soutien dans discours :

Lien vers le discours d’André Meyer

Le bureau du comité a été renouvelé par l’AG :

This is a new Text block. Change the text.

920203 Comité de Garches Vaucresson Marnes-la-Coquette :

 Le Président, Jacques Gautier, a décrit par un exemple les difficultés à organiser des événements dans un comité avec un nombre restreint d’adhérents. Il a expliqué l’intérêt d’intégrer le fonctionnement du comité dans celui de la section tout en maintenant un comité dont le bureau assure la présence locale dans nos chacune de nos villes. Il a remercié Joselyne Studer-Laurens qui a accepté de rejoindre le bureau du comité.

L’évolution du bureau a été proposée et acceptée par l’AG :

This is a new Text block. Change the text.

920204 Comité de Saint-Cloud :

La Présidente Michelle Gagne a salué la mémoire de son prédécesseur, le Docteur Raust, décédé si tôt pendant la pandémie. Elle a remercié Jacques Favier qui l’a incitée à prendre la présidence du comité. Elle a présenté les actions menées par son mandat, notamment les remises de prix de l’apprentissage dans ce lycée. Elle a évoqué son souhait de passer le relais et proposer à l’AG d’approuver la candidature de Christine Wils-Morel à la présidence et d’accueillir dans le bureau Jean-Yves Laffont.

Lien vers le discours de Michelle Gagne

L’évolution du bureau a été proposée et acceptée par l’AG :

Pour les remercier de leur engagement, la SMLH a remis à Christiane Guillard et Michelle Gagne une médaille de la SMLH gravée à leur nom avec leur période de présidence pour matérialiser sa gratitude. 

 

9202 Section des Hauts-de-Seine Centre

Pour débuter l’AG de la section, il a été proposé d’adopter la composition du bureau ci-dessous qui l’a approuvée.

C’est une équipe dans la continuité du mandat précédent (2022-2025), avec le même président de section, les présidents des 4 comités, maintenant Vincent Pourquery de Boisserin, André Meyer, Jacques Gautier et Christine Wils-Morel, Christiane Guillard et Vincent Pourquery de Boisserin prennent en charge la trésorerie, Ziad Massy nos actions en faveur de la santé, et Jacques Sonnet nos actions mémorielles.

Un diaporama a permis de présenter les rapports d’activité et financier. Le lien ci-dessous permet de le consulter.

Lien vers le diaporama de l’AG

Il commence par l’ordre du jour (diapo 2) et l’hommage à nos sociétaires disparus (diapo 3). Il enchaîne sur les caractéristiques de cette réunion, les pouvoirs qui ont été transmis (diapos 4 et 5). Viennent ensuite les éléments des AG des 4 comités avec les chiffres clés de chacun et la composition des bureaux comités (diapos 6 à 14).

Le diaporama se poursuit avec les éléments de l’AG de la section. Tout d’abord, c’est la composition du bureau de la section (Diapo 16). Ces points ont été évoqués ci-dessus.

Viennent ensuite :

La SMLH au niveau national avec ses missions (Diapo 17), ses chiffres clés (Diapo 18) avec un zoom sur l’Ile-de-France (Diapo 19). A noter que les Hauts-de-Seine sont organisés en 5 sections alors que la règle générale est une section par département. C’est en raison de la densité de décorés.

La situation de la section avec ses chiffres clés (Diapos 20, 21 22). A noter une baisse de nos effectifs de 10 % sur les 3 ans du mandat, soit 3 % par an. C’est dû à la baisse des nouveaux décorés, des départs vers la province et, hélas, des décès. L’âge moyen est de 76 ans.

Les actions menées par la section sont présentées pour les années 2022 (Diapos 23 et 24), 2023 (Diapos 25 et 26), 2024 (Diapos 27, 28, 29), 2025 (Diapos 30 et 31). A noter en grands traits sur ces actions :

  • En moyenne, il y a une vingtaine d’actions par an,
  • 170 apprentis ont reçu le prix SMLH de l’apprentissage,
  • 80 lycéens ont participé aux Olympiades SMLH de la jeunesse,
  • Plusieurs milliers d’euros ont été attribués en bourse ou subventions, …

La trésorerie de la section a évolué pendant la durée. En 2022, il y avait 5 comptes bancaires pour la section : un pour la section et un par comité. Pour plusieurs raisons, incitées par le siège de la SMLH, ces 5 comptes ont été regroupés en un seul au niveau de la section. Ces raisons : trop de comptes avec 128 sections et 500 comités, trop de chéquiers dans la nature donc risque de fraude, difficultés à trouver des trésoriers avec compétences informatiques (banque à distance, maitrise d’Excel), coûts (11 euros par compte et par mois), très peu d’écritures sur de nombreux comptes, … La situation des comptes permet de voir le coût de nos actions et leur financement sur les années 2022 (Diapo 32), 2023 (Diapo 33), 2024 (Diapo 34). La diapo 35 permet de voir la situation financvière de la section à mi-mai 2025, mais n’est pas très significative car elle montre des actions en cours dont la partie financière n’est pas close, et les dons reçus par la section ne sont pas encore reversés par le siège de la SMLH. La diapo 36 fait un zoom sur le budget prévisionnel de l’opération la plus emblématique de la section, la remise du prix SMLH de l’apprentissage aux 21 Jeunes Talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky qui aura lieu au cocktail qui suivra leur concert de gala du mercredi soir 18 juin 2025. La situation comparative de notre section avec les autres (Diapos 37 à 39) montrent que nous faisons partie des sections bien dotées.

Les évolutions de la Légion d’honneur chiffrées montrent la baisse parallèle du nombre de décorés vivants et du nombre d’adhérents de la SMLH (Diapo 40). Cela s’explique essentiellement par la baisse du nombre de nouveaux chevaliers de la Légion d’honneur. Il y en avait en moyenne 2700 par an avant 2018. Ce chiffre est tombé à 1500 après 2018 (Diapo 41). Cela devrait progressivement s’améliorer sous l’influence du Grand Chancelier par la décision d’un retour aux dotations antérieures de décorés et à la relance de l’initiative citoyenne. La chute des abonnements à la Cohorte est préoccupante. Une action est envisagée pour l’intégrer dans la cotisation comme bulletin de liaison de l’association (Diapo 42).

La situation générale de la SMLH a été évoquée en clôture de l’assemblée de la section par la présentation de ses comptes 2023 (Diapo 43), la situation du patrimoine (Diapo 44) et les principaux projets en cours (Diapo 45). Les participants ont été invités à participer à l’AG de la SMLH qui se déroulera à la salle Gaveau à Paris le mardi 17 juin 2025 et où seront soumis à l’approbation des sociétaires les comptes 2024.

Les élèves du Lycée hôtelier Santos-Dumont, avec leurs professeurs, ont réalisé pour les sociétaires présents, accompagnés pour certains de leurs conjoints, le café d’accueil avec viennoiseries, l’apéritif, le déjeuner, avec entrée, plat, dessert et café. Tous ont pu apprécier la grande qualité des mets proposés dans le cadre d’un service impeccable. Cela a donné l’idée à bon nombre de participants l’intention de revenir dans un cadre privé ou associatif. Et en fin de repas, nous avons pu applaudir chaleureusement toute l’équipe de la cuisine au service. Nous avons en France une belle jeunesse entourée d’enseignants compétents et engagés.

 

La conférence « Europe et Défense, l’échec du bilatéral franco-allemand » par Jacques Gautier,

Jacques Gautier, ancien sénateur, a su passionner l’auditoire par sa compétence, sa pédagogie et son art oratoire sur un sujet complexe mais qui nous concerne tous.  Il a enchainé la description de multiples exemples de traités, de projets, pour construire une Europe de la Défense, autour d’un bilatéral franco-allemand, et sur une période qui débute par les liens entre le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer jusqu’à nos jours, soit près de 70 ans. Cet objectif a toujours buté sur des réalités. L’Union Européenne est une Union d’États, ce n’est pas une Fédération d’États avec un exécutif unique. Les États n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. Or les Nations de l’Est de l’Europe, Allemagne comprise, en termes de Défense, regardent vers l’Est et ont comme intérêt la protection de leur territoire. La Grèce regarde vers le Moyen-Orient. L’Italie, la France, L’Espagne et le Portugal regardent vers le sud, vers la Méditerranée, vers l’Afrique, dans un cadre futur probable de fortes migrations climatiques. La France a aussi des particularités qu’elle ne partage avec aucun autre État européen : une armée complète, compétente et expérimentée, mais de taille trop faible, la dissuasion nucléaire, un Outre-mer qui couvre pratiquement tous les continents et le 2ème espace maritime au monde. La quasi-totalité des États européens considèrent que leurs intérêts sont de calquer leur Défense sur les outils américains. Dans ce contexte, tous les projets de construction d’outils européens, notamment franco-allemands, de défense ne vont pas à terme. A contrario, le succès du Rafale avec des pays acheteurs qui ne souhaitent pas dépendre des Etats-Unis, montre une autre voie avec l’Inde, l’Indonésie, les Émirats, l’Égypte, … Une Europe de la Défense peut-elle se faire dans une Europe des États ?

Merci à Jacques Gautier pour la qualité et clarté de son exposé.