Actualités

Vie des sections

SMLH, Compte rendu de la visite de l'exposition temporaire du musée de l'Armée "Victoire ! La fabrique des héros", le lundi 6 novembre 2023

Publié le 07 novembre 2023

En cette période préolympique, le musée de l'Armée organise une exposition temporaire sur l'histoire des trophées remis aux vainqueurs. La Légion d'honneur y est évoquée. Cela a été l'occasion de tisser un partenariat entre la SMLH et le musée. C'est dans ce cadre que plusieurs visites sont organisées. Celle du 6 novembre l'est pour la section des Hauts-de-Seine Centre, élargie à des amis de sections voisines et à la 2ème DB.

Elle s'est déroulée en 3 temps :

  • Visite de la cathédrale Saint Louis des Invalides et du Caveau des Gouverneurs,
  • Visite de l'exposition temporaire,
  • Verre de l'amitié dans les locaux du siège de la SMLH.

22 personnes y ont participé.

L'équipe du musée nous a accueilli et accompagné, un conservateur et une conservatrice ont été nos guides respectifs des deux visites. Leur compétence et leur enthousiasme les ont rendues passionnantes.

La visite de la Cathédrale et du Caveau des Gouverneurs, nuit tombée, sans public, est toujours un moment plein d'émotion. Trois siècles et demi d'Histoire de France nous y enveloppent. Les noms des gouverneurs, généraux, maréchaux gravés sur les tombeaux nous égrènent les pages historiques des deux derniers siècles. Et une émotion particulière a touché nos amis de la 2ème DB devant celui du Maréchal Leclerc.

Le chemin entre la Cathédrale et l'exposition temporaire ne s'est pas fait directement en raison de travaux de modernisation préparatoires aux Jeux Olympiques. Il s'est fait en passant dans les salles des collections permanentes, celles du 1er Empire ! Pour les personnes qui ne connaissaient pas ou peu le musée, ce fut une grande surprise d'en contempler la richesse. Le chemin a ainsi été plus long et plus lent, il n'était pas possible de ne pas s'attarder pour les admirer. Des résolutions ont été prises pour revenir voir les collections permanentes.

L'exposition temporaire a montré la diversité mais aussi les principes généraux des trophées offerts aux vainqueurs à travers les siècles de l'Antiquité à nos jours. Dans l'Antiquité, des jarres ou vases étaient offerts des jarres et des vases, mais remplis d'huile d'olive, richesse de l'époque. Les couronnes de feuilles de lauriers, d'oliviers, de chênes les accompagnaient. Ces symboles continuent de nos jours. C'est toute l'Histoire de près de 30 siècles qui se lit au travers des trophées des vainqueurs militaires, sportifs, culturels, scientifiques, électoraux, …

En ce qui concerne la Légion d'honneur, deux très grandes photos murales se font face et rentrent ainsi en écho :

  • Napoléon remet les premières Légions d'honneur dans le Dôme des Invalides, le 15 juillet 1804, 
  • Jacques Chirac, Président de la République, décore Zinédine Zidane, vainqueur de la Coupe du Monde 1998, en septembre 1998.

La Coupe du monde de football 1998

L'épée d'apparat de François 1er

Le prix Nobel de physique de Pierre et Marie Curie, le 10 décembre 1903

La soirée s'est terminée dans les locaux du siège de la SMLH, verre de l'amitié en main, en commentant la visite, mais aussi en évoquant les missions, les actions et les projets de la SMLH, tant au niveau national qu'au niveau de la section.

Quelques dates ont été réservées :

  • Mardi 21 novembre 2023 : AG du Comité de Boulogne, avec conférence sur les médecines douces,
  • Mardi 28 novembre 2023 : Prix SMLH de l'apprentissage et de la formation professionnelle pour les Écoles Françaises des Femmes du Département des Hauts-de-Seine,
  • Vendredi 22 décembre : Concert des Jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky à la Seine musicale,
  • Mardi 23 janvier 2024 : Galette des Rois au Temple à Boulogne,
  • Mardi 19 mars 2024 : Conférence médicale sur la cardiologie avec le Professeur Olivier Dubourg, à la Maison Walewska à Boulogne,
  • Dimanche 26 mai 2024 : Olympiades de la Jeunesse au stade Charléty,
  • Vendredi 14 juin 2024 : Remise du prix SMLH de l'apprentissage aux Jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky après leur concert de gala.