Actualités

Vie des sections

SMLH, Prix littéraire de la Jeunesse, lundi 18 décembre 2023, au Cercle France-Amériques

Publié le 19 décembre 2023

L’Amiral Coldefy a ouvert la cérémonie de remise du Prix littéraire de la Jeunesse 2023 ce lundi 18 décembre 2023 à 14 h 30 au Cercle France-Amériques. Il a précisé que ce prix destiné à la jeunesse alternait cette année avec le prix littéraire de la SMLH « L’Honneur en action » qui avait, le lundi 5 décembre 2022, récompensé « Corps et Âme » de Nicolas Zeller, médecin militaire des Forces spéciales. Après une première sélection, trois ouvrages restaient en compétition. Le jury a aussi décidé de séparer les bandes dessinées de la compétition. Mais ce mode littéraire ne peut être exclu compte tenu de sa large diffusion, notamment parmi la jeunesse. Le jury a donc créé une mention pour la BD. L’Amiral Coldefy a annoncé le vainqueur choisi par le jury : « Trois fois rien » de Julien Dufresne-Lamy.

L’Amiral a ensuite passé la parole à Madame Sophie Maraux, Surintendante de la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur (MELH) à Saint-Denis. Elle a expliqué les motivations du jury et résumé l’œuvre choisie. C’est un roman sur la vie d’un jeune homme, qui vit avec sa mère, seule, en foyer, malade, pauvre. Mais à force de travail et de volonté, parti de « Trois fois rien », l’apprentissage le mènera vers le métier de souffleur de verre. C’est aussi passionnant qu’émouvant, y compris pour les adultes, et en harmonie avec les valeurs de la SMLH.

Le message de Madame Sophie Maraux a été complété par celui de deux jeunes membres du jury qui ont exprimé leurs hésitations avec un autre livre, arrivé en seconde position : "Le monde doit  savoir". C’est un roman biographique sur la vie de Rachel Carson écrit par Isabelle Collombat. Rachel Carson (1907-1964), femme scientifique, biologiste marine, a été une des première militante écologiste. A la fin des années 50, elle se concentra sur la protection de l’environnement conduisant à l’interdiction du DDT et d’autres pesticides.

 

En ce qui concerne la mention du jury en faveur de la bande dessinée, c’est « Madeleine, Résistante » de Berteil – Jean-Baptiste Morvan – Riffaud qui a été sélectionnée. Cet ouvrage réalise ainsi un très beau devoir de mémoire.

Ensuite, l’Amiral Coldefy a remis son prix au vainqueur, Julien Dufresne-Lamy, matérialisé par un chèque de 2.000 €.

L’auteur de « Trois fois rien » s’est ensuite exprimé. Son message est un texte sur la pauvreté, sans misérabilisme, mais sur l’entraide. Il a voulu parler de la pauvreté qui est trop peu évoqué par la littérature contemporaine. Ce n’est plus assez «à  la mode » ! Il montre aussi que l’apprentissage n’est pas une voie de garage, mais d’excellence.

La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié.