News

Vie du siège

SMLH, prix national de l'apprentissage 2024, samedi 14 décembre 2024, Salle Gaveau

Publié le 18 décembre 2024

La promotion de l'apprentissage se développe rapidement à La SMLH. C'est dans la section du Vaucluse que cette cause nationale a été initiée sous l'impulsion de son président de section, le Lieutenant-Colonel Michel Grange. Progressivement, cette action s'est élargie à d'autres sections. 

Pour amplifier et fédérer le mouvement, la SMLH a décidé de créer un Prix National de l'Apprentissage (PNA). Michel Grange, initiateur de cette action, l'a développée par sa position d'administrateur de la SMLH, en charge de la promotion de l'apprentissage et de la formation professionnelle.

 

La première édition du PNA s'est déroulée lors des premières Olympiades de la Jeunesse dans la cour d'honneur des Invalides, le dimanche 26 septembre 2021. Le PNA consiste à mettre à l'honneur un des apprentis primés par une section dans l'année avec deux accompagnants de la section. Toutes les sections ayant réalisé des actions en faveur de l'apprentissage y sont invitées. Ce PNA 2021 a réuni une vingtaine de sections.

 

Le PNA 2022 s'est déroulé au Palais des Papes en Avignon, le samedi 3 décembre 2022. Michel Grange, président de la section du Vaucluse, l'a orgainisée. Une soixantaine de section y ont participé. Le mouvement prenait à cette occasion une ampleur significative. Pour la première fois, notre section des Hauts-de-Seine Centre y a participé avec une "apprentie", Chloe, soprano de l'Académie Philippe Jaroussky, Accompagnée par ses camarades de l'Académie, un baryton, un violoniste et une violoncelliste, ils ont assuré l'animation musicale de la cérémonie.

 

Le PNA 2023 s'est passé à la Seine Musicale, sur l'Ile Seguin à Boulogne, sur le territoire de notre section qui a bien évidemment participé. Notre "apprentie" était Michelle, soprano de l'Académie Philippe Jaroussky. Cinq Jeunes Talents assuraient l'animation musicale. Il y avait environ 70 sections partcipantes.

 

Ce samedi 14 décembre 2024, vient de se tenir le PNA 2024, salle Gaveau, une salle comble, avec plus de 650 participants, provenant de 84 sections. Notre section était représentée par Julie Goussot, soprano de l'Académie, accompagnée par Baptiste Bonfante (chant), Hyun-Hee Lee (piano), Pauline Boudon (violoncelle), Anny Chen (violon). Tous les records ont été battus.

 

La SMLH devient un acteur majeur dans le soutien à l'apprentissage et la formation professionnelle. Notre section aura contribué en 2024 à mettre à l'honneur 26 apprentis.

 

Cette cérémonie a été parrainée par le comité de coordination et de concertation de l'Apprentissage du batiment et des travaux publics (CCCABTP) et le Crédit Agricole Ile-de-France.

Julie reçoit son prix national de l'apprentissage (la 1ère à gauche)

avec les autres lauréats de l'Ile-de-France hors Paris

A la fin de la cérémonie, les 84 lauréats montent sur scène