News
SMLH 9202. Compte-rendu de la signature de la convention de partenariat entre l'Ordre de la Libération et la Ville de Boulogne-Billancourt
La signature de la convention de partenariat entre l’Ordre de la Libération et la ville de Boulogne-Billancourt a eu lieu le mardi 18 octobre, en soirée, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville. Après l’introduction par Monsieur Pierre-Christophe Baguet, notre maire, elle a été précédée d’une conférence du Général Baptiste, Délégué national de l’Ordre. Elle s’est déroulée devant une assistance nombreuse et attentive.
Un grand merci à ceux d’entre vous qui ont pu y participer. Votre présence nous encourage !
Dans son propos, Monsieur le Maire a rappelé la visite du Général de Gaulle en 1944 dans ce même salon après la libération de Boulogne-Billancourt. Le Général Baptiste a présenté l’Ordre et ses missions. Son charisme et son talent oratoire excellent à ce sujet.
Cette convention, signée après l’intervention du Général Baptiste, facilite maintenant pour la jeunesse de Boulogne-Billancourt l’accès à toutes les actions de l’Ordre pour promouvoir les valeurs de civisme, de citoyenneté et d’esprit de défense. Notre contexte actuel les rend cruellement d’actualité.
La SMLH, et le comité de Boulogne-Billancourt, se sont mobilisés pour cette signature. Une première conférence du Général Baptiste a eu lieu le 15 octobre 2019 à la Maison Walewska, devant nos membres. Le 10 mars 2022, le comité a organisé la visite de Monsieur Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, et Monsieur Olivier Carage, Conseiller municipal, anciens combattants, devoir de mémoire, grands événements, fils de Compagnon à l’Ordre de la Libération. Cette rencontre avec le Général Baptiste s’est conclu sur l’accord de la convention de partenariat.
La présence de l’Amiral Coldefy à cette signature, notre Président national, accompagné de notre Délégué général, Monsieur Jean-Marie Lucas, montre l’intérêt de toute la SMLH à ce sujet. Cela s’est traduit également par la présence des Présidents des sections et comités proches pour suivre l’exemple de Boulogne-Billancourt sur des villes voisines.
Pour le comité de Boulogne, il reste maintenant à faire vivre cette convention avec les équipes municipales, les associations mémorielles, les associations tournées vers la jeunesse, ...
Et pour les autres comités, il s'agit de voir l'intérêt de leurs municipalités à signer de telles conventions et d'organiser, le cas échéant, une rencontre avec le Général Baptiste.
Photos avec droits Bahi / Ville de Boulogne-Billancourt.