En 2024, la France a célébré le 80ème anniversaire de sa Libération. La « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » a été chargée d’assurer l’organisation et la promotion du programme commémoratif sur l’ensemble du territoire national et de valoriser les actions locales mises en œuvre pour ce 80ᵉ anniversaire. Parmi ces actions, un décret a été publié le 8 novembre 2024 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur d'anciens combattants de la guerre 1939-1945, à l'occasion de 80ème anniversaire des débarquements.
Monsieur Jacques Puyraud, domicilié à Boulogne-Billancourt, figure sur cette liste. A réception du courrier de la Grande Chancellerie, la famille l'a contactée. Elle a été orientée vers le siège de la SMLH, puis vers notre section.
Avant de connaitre cette heureuse nouvelle, la famille avait prévu de se réunir autour de Jacques Puyraud pour célébrer son anniversaire des 99 ans. Nous avons donc convenu d'y ajouter la cérémonie de réception dans l'ordre national de la Légion d'honneur. La Grande Chancellerie nous a donné la délégation de pouvoirs pour décorer Jacques Puyraud.
Enfant, Jacques Puyraud a perdu très tôt son papa. Gazé, sa vie a été écourtée par les séquelles de la première guerre mondiale. A 6 ans, Jacques Puyraud est pupille de la nation ! La guerre 1939-1945 contraint la famille au transfert de Paris à Clermont-Ferrand. Adolescent, venant de se ravitailler dans une ferme, il est arrêté par une patrouille allemande. C'est la prison, les coups ! Après quelques jours de ce mauvais traitement, un soldat allemand, parlant français, lui conseille de se sauver pour éviter l'envoi en Allemagne. C'est l'errance, la faim, les marches épuisantes, le maquis, puis enrôlement dans les troupes anglaises, puis les troupes françaises jusqu'à la fin de la guerre. C'est une période de beaucoup de souffrances, mais nait aussi une solide amitié de frère d'armes pour toute la vie. Jacques Puyraud sera dans les régiments français qui défileront sous l'Arc-de-Triomphe à la Libération de la France. Et tout cela avant d'avoir 20 ans ! Ce sont ces "Mérites éminents" qui sont reconnus par cette réception de Jacques Puyraud dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Ce samedi 15 février 2025, les amis et toute la famille Puyraud étaient réunis autour de Jacques Puyraud ! Quatre générations, Jacques Puyraud, ses deux filles, ses quatre petites-filles, leurs époux, ses gendres, ses neuf arrières-petits-enfants !
La cérémonie a été marquée par :
Les liens en bleu ci-dessus permettent de les consulter.
Autour et en l'honneur du nouveau Légionnaire, Jacques Puyraud, un cocktail a ensuite réuni famille et amis dans une ambiance aussi joyeuse que chaleureuse.
|