Actualités

Activités

SMLH, Section des Hauts-de-Seine Centre, Lettre de voeux 2024

Publié le 02 janvier 2024

Chers amis sociétaires de la section SMLH des Hauts-de-Seine Centre,

 

En ce début d’année 2024, permettez-moi de vous adresser les meilleurs vœux de la part des membres des bureaux de notre section et de ses quatre comités. Ce sont d’abord des vœux de bonne santé pour chacun d’entre vous et pour vos familles, des vœux de réussite de vos projets et d’épanouissement dans vos vies professionnelles, associatives, familiales et personnelles.

Mais c’est aussi l’opportunité de vous adresser un bilan de nos activités SMLH pour 2023 et de vous informer également de nos projets 2024, année "olympique".

La situation de la SMLH

Rappelons les principales missions de la SMLH :

  • L’entraide et la solidarité,
  • Le rayonnement de la Légion d’honneur,
  • Les grandes causes nationales :
    • L’apprentissage et la formation professionnelle,
    • Le soutien de jeunes méritants,
    • Les interventions dans les établissements scolaires,
    • L’aide à la naturalisation.

 

Le nombre d’adhérents à la SMLH est d’un peu moins de 40.000 adhérents pour 79.000 décorés. Notre association est organisée en 128 sections départementales, métropole et outre-mer, composées d’environ 600 comités, et 70 sections à l’étranger.

En ce qui concerne l’Ile-de-France, il y a un peu moins de 10.000 adhérents, en deux moitiés, Paris et le reste de l’Ile-de-France. Nous sommes 1.761 membres de la SMLH dans les Hauts-de-Seine, en 5 sections, dont 408 pour notre section. À noter également les sections de taille importante : Yvelines (1.414 adhérents), Paris 16ème (962), Paris 15ème (700), Val de Marne (608), Paris 7ème (598), Essonne (434).

 

Voici également quelques chiffres sur notre section et ses 408 adhérents :

  • Une moyenne d’âge de 76 ans et demi, les septuagénaires et les octogénaires représentent la moitié des effectifs. Aux extrémités de la pyramide des âges, il y a 7 quadragénaires et 7 centenaires.
  • Nous déplorons, en 2023, 12 décès, 7 légionnaires, 3 membres associés, 1 amie, et 1 prospect. Nos pensées les accompagnent avec émotion. Il y a eu 14 départs de la section, 4 vers Paris, 4 vers d’autres sections de l’Ile-de-France, 6 vers la Province. Nous avons accueilli 5 adhésions, 3 transferts et 12 prospects. Donc, le nombre d’adhérents de notre section diminue lentement et régulièrement depuis plusieurs années. C’est une conséquence de la baisse du nombre de décorés vivants et des effectifs de la SMLH.
  • Nous n’avons pas d’adresse électronique pour un quart de nos adhérents. Les messages électroniques adressés ne sont pas ouverts pour 30 % des envois. 70 % de nos adhérents ne sont pas encore abonnés à la Cohorte. Cette situation ne facilite pas notre communication. Nous cherchons à l’améliorer.

Les actions réalisées en 2023

Voici les principales actions SMLH réalisées en 2023, soit par notre section, soit au niveau national mais sur le territoire et/ou avec le concours de notre section : 

  1. 24 janvier 2023 : Galette des rois du comité de Boulogne au Temple protestant,
  2. 8 mars 2023 : Conférence sur la prévention des maladies rénales proposée par le Professeur de néphrologie Ziad Massy, vice-président de notre section, à la Maison Walewska à Boulogne,
  3. 25 avril 2023 : Prix SMLH de l’apprentissage à la cérémoniede de remise des  Clefs d’Or (Union Nationale des Concierges d'Hôtels), à l’initiative de Jean-Jacques Chauveau, membre du Comité de Boulogne et ancien Directeur du Pré-Catelan, au Fouquet’s. Cette cérémonie a été réalisée en collaboration avec le siège de la SMLH, l’Amiral Coldefy a ainsi honoré 30 jeunes nouvelles Clefs d’Or.
  4. 23 mai 2023 : Visite "Privilège" de l'exposition temporaire du musée de l'Armée aux Invalides : "Guerres de religion, la haine des clans". Cette visité a été conduite par une conservatrice qui a monté l'exposition, suivie d'une visite du Caveau des Gouverneurs, non ouvert au public, puis du verre de l'amitié au siège de la SMLH.
  5. 1er juin 2023 : Prix SMLH de l’apprentissage au Lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud, la cérémonie a été présidée par Madame la Proviseure du Lycée, Audrey Fouillard, membre de la SMLH et Michelle Gagne, Présidente du comité de Saint-Cloud. Nous y avons distingué 5 apprentis particulièrement méritants.
  6. 16 juin 2023 : Prix SMLH de l’apprentissage aux Jeunes Talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky. Cette cérémonie s’est déroulée au cocktail qui a suivi le concert de gala de l’Académie. C’est aussi l’Amiral Coldefy qui a officié en distinguant les 20 Jeunes Talents de la promotion Debussy qui venaient de clore leur année de perfectionnement.
  7. 22 juin 2023 : Visite de l’Hôtel de Salm, Grande Chancellerie. Elle a été organisée par le comité de Saint-Cloud.
  8. 22 juin 2023 : Réunion des Présidents de section à la Seine Musicale. Comme chaque année, L’Assemblée Générale, au niveau national, de la SMLH est précédée de la réunion des Présidents de section. Pour la première fois, ces deux journées se déroulaient sur notre territoire, à la Seine musicale, sur l’Ile Seguin. Cela a amené des membres de notre section à y participer activement. La rencontre des Présidents de section a réuni près de 300 personnes.
  9. 23 juin 2023 : AG nationale de la SMLH à la Seine musicale, il y avait près de 400 participants. Suite à la sollicitation de l’Amiral Coldefy, j’ai posé ma candidature au poste d’administrateur vacant de la SMLH. Après l’AG, le Conseil d’administration s’est réuni et a constitué son bureau qui m’a élu comme trésorier général, et donc membre du bureau. Je remercie donc de leur confiance les sociétaires qui m’ont élu comme administrateur et les administrateurs comme trésorier général.
  10. Juin 2023 : actions d’entraide et de solidarité. Sollicités, nous avons recherché une solution à une demande d’entraide. Avec le concours de la Commission d’Entraide et de Solidarité (CES) du siège, nous avons pu remettre des bourses à trois jeunes très méritants d’un montant cumulé de 7000 €.
  11. Juillet 2023 : visite du comité de Saint-Cloud au siège de la SMLH, cela permet d’en mieux connaitre les équipes et d’améliorer l’efficacité de nos actions.
  12. 20 septembre 2023, rencontre avec Alain Printemps, président ANMONM des Hauts-de-Seine. Nos organisations sont différentes, la SMLH a 5 sections sur les Hauts-de-Seine, l’ANMONM une seule. Cela a permis de mieux communiquer car nous avons des actions et des objectifs en commun.
  13. 10 octobre 2023 : SMLH et ANMONM, ravivage de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe. Cette cérémonie est organisée à tour de rôle par une de nos 5 sections. En 2023, c’était la section des Hauts-de-Seine Sud-Est. Le tour de notre section sera en 2026. Mais chaque année, tous nos adhérents sont invités à y participer même si nous n’en sommes pas les organisateurs. C’est en général début octobre.
  14. 13 octobre 2023 : AGE de la SMLH pour une modification des statuts. C’est avec déception que nous avons constaté que nous n’avions pas le quorum à 200 voix près. Il n’a pas été possible de délibérer valablement. Les pouvoirs reçus au siège dépassaient de plus de 2.000 voix le quorum. Mais pour les exercer, il fallait la présence physique des Présidents de section qui les portaient. Il en a manqué quelques-uns !! Cela a permis un débat toujours utile, mais inopérant sur le plan juridique. L’AGE est donc repoussée à l’AG 2024 qui se tiendra à Brest le mercredi 26 juin 2024.
  15. 14 octobre 2023 : PNA 2023 à la Seine musicale. Ce sont deux événements nationaux qui se sont à nouveaux déroulés, le même jour, sur notre territoire, à la Seine musicale. Le Prix National de l’Apprentissage 2023 est encore monté en force : 60 apprentis primés le 3 décembre 2022 au PNA 2022 au Palais des Papes en Avignon, 70 apprentis au PNA 2023 à la Seine musicale. Et les Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky en ont assuré une superbe animation musicale.
  16. 14 octobre 2023 : accueil des nouveaux décorés de l’Ile-de-France à la Seine musicale. Ce même soir, les mêmes Jeunes Talents ont assuré un superbe concert sur « Les grands airs d’opéra » pour attirer les nouveaux décorés de l’Ile-de-France. Au cocktail qui a suivi, plus d’une cinquantaine ont adhéré à la SMLH.
  17. 6 novembre 2023 : visite « privilège » de l’exposition temporaire du musée de l’Armée « Victoire ! La fabrique des héros », notre section a pu réaliser cette visite dans le cadre du partenariat entre la SMLH et le musée. Cette exposition relate l’histoire des trophées remis aux vainqueurs militaires, culturels, politiques, sportifs, … Elle se situe en prélude aux Jeux Olympiques 2024.
  18. 21 novembre 2023 : Conférence sur la sophrologie au Temple de Boulogne. Cette conférence devait se situer en prélude à l’AG du comité de Boulogne qui a dû être reportée pour des raisons de disponibilité. La conférence a été maintenue.
  19. 28 novembre 2023 : Prix SMLH de l’apprentissage aux apprenantes des Écoles Françaises des Femmes au Département. Cette cérémonie au Département, présidée par le Président Siffredi et l’Amiral Coldefy a été organisée à l’initiative de Benedicte de Kerprigent, Directrice générale de l’Institut des Hauts-de-Seine et membre de notre comité de Garches Vaucresson Marnes-la-Coquette. Elle a honoré 18 apprenantes des Écoles Françaises des Femmes qui ont formé, depuis leurs créations, 3.500 femmes diplômées venant par l’immigration de plus 85 pays différents. Les témoignages écoutés étaient aussi poignants qu’émouvants, de vrais cris d’amour de la France ! Ils ont été matérialisés par 18 prix SMLH de l’apprentissage et la formation professionnelle.
  20. 30 novembre 2023 : réunion des membres des bureaux de la section et des 4 comités au Temple de Boulogne pour une information réciproque complète et la préparation de nos projets.
  21. 18 décembre 2023 : Prix littéraire des jeunes de la SMLH, le jury composé majoritairement de jeunes a choisi son prix littéraire : « Trois fois rien » de Julien Dufresne-Lamy. Il a aussi eu un coup de cœur pour « Le monde doit savoir » d’Isabelle Collombat. Et il a décerné une mention spéciale pour la bande dessinée : « Madeleine, résistante » de Bertail, Morvan, Riffaud.
  22. 19 décembre 2023 : Prix « L’Honneur en Action » (HEA) : 17 prix et labels ont été décernés à des projets venant de nombreuses sections

 

Pour consulter des détails sur les actions ci-dessus, il faut aller sur le site internet de notre section. Vous y trouverez les comptes-rendus correspondants qui vous ont aussi été adressés par courrier électronque au fur et à mesure de leur réalisation :

Les projets 2024

Certains d’entre eux sont déjà planifiés et nous travaillons sur leur mise en œuvre :

  1. 23 janvier 2024 : Galette des Rois du comité de Boulogne au Temple protestant,
  2. 19 mars 2024 : Conférence sur les maladies cardiaques avec le Professeur Olivier Dubourg à la Maison Walewska, cette conférence se situe dans le prolongement de celle du 8 mars 2022 initiée par le Professeur Ziad Massy, notre vice-président. Il s’agit de promouvoir les actions de prévention.
  3. 26 mai 2024 : Olympiades SMLH 2024 de la Jeunesse au stade Charléty :C’est la principale action nationale de la SMLH pour 2024. Elle s’inscrit dans le contexte des Jeux Olympiques. En 2021, année de son centenaire, le 26 septembre, la SMLH a créé les Olympiades de la Jeunesse en mettant 1.000 jeunes face à 70 partenaires dans la cour d’honneur des Invalides. De nombreux participants nous demandent régulièrement de recommencer. En 2004, année olympique, la SMLH vise plus grand : 3.000 jeunes face à 160 partenaires au stade Charléty le 26 mai. Comme en 2021, il y aura d’abord une compétition par équipe de 8 jeunes de 15 à 18 ans, sur internet, entre mi-janvier et mai, puis, le 26 mai, une compétition en présentiel au stade Charléty. Notre section, notamment sur Saint-Cloud, est en train de constituer de telles équipes. Merci de leur implication.   
  4. 14 juin 2024 : Prix SMLH de l’apprentissage aux Jeunes Talents de l’Académie Philippe Jaroussky. Comme en 2022 et 2023, nous poursuivons notre partenariat. Il s’agit maintenant de la promotion Brahms. Les 20 Jeunes Talents de la promotion sont exceptionnels, nous les avons déjà écoutés lors de leurs concerts du 15 septembre 2023 et du 22 décembre 2023. La renommée mondiale de leurs professeurs les pousse vers la perfection. Leur concert de gala du 14 juin sera un moment exceptionnel où la SMLH avec l’Amiral Coldefy leur remettra le prix de l’apprentissage au cocktail qui suivra le concert. Une soirée à ne pas manquer.
  5. 26 juin 2024 : Assemblées générales extraordinaire et ordinaire 2024 de la SMLH à Brest. Ces assemblées générales seront précédées le lundi 24 juin 2024 par la réunion des présidents des sections de l’étranger et le mardi 25 juin par la réunion des présidents des sections.

 

D’autres projets sont également prévus, mais pas encore planifiés :

  1. Convention de partenariat entre l’Ordre de la Libération et la ville de Saint-Cloud. Une telle convention a été signée en 2022 entre l’Ordre de la Libération et la ville de Boulogne. Elle a pour but de faciliter la visite d’enfants de la ville aux Invalides dans un but éducatif : civisme, citoyenneté, esprit de défense, … Nous militons, comme nous l’avons fait auprès de la municipalité de Boulogne, auprès d’autres villes, et notamment Saint-Cloud, pour signer de telles conventions.
  2. Prix SMLH de l’apprentissage au lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud, Le projet consiste à reconduire en 2024 l’action menée en 2023.
  3. Visite du Château de Sceaux, musée du Grand siècle, La Malmaison, … Il s’agit de faire connaitre à nos membres la richesse du patrimoine de notre Département.
  4. Visite de la prochaine exposition du musée de l’Armée sur l’histoire du duel, en période olympique, l’escrime étant discipline olympique
  5. Les Écoles Françaises des Femmes. Quelles suites à donner à la cérémonie du 28 novembre ? Par écoles ? A discuter avec l’institut des Hauts-de-Seine.
  6. Livre du centenaire de la SMLH. Sa sortie est retardée et prévue en janvier ou février 2024
  7. L'exposition "Si la Légion d'Honneur m'était contée ..." : Sa gestion va passer au niveau national. Initialement prévue avec 23 panneaux, elle a été complétée avec les villes et les écoles décorées. Une extension est demandée sur quelques panneaux sur les missions de la SMLH.

 

Et nous sommes bien sûr à l’écoute pour d’autres projets.

Les moyens mis en oeuvre

En cette année 2023 qui se clôture, nous avons donc pu mettre en œuvre :

  • Une bonne vingtaine d’actions,
  • Honorer 73 « apprentis,
  • Distribuer des bourses,
  • Accueillir des événements SMLH nationaux sur notre territoire avec un total de plus 1200 participants,
  • Organiser nos rencontres locales, concerts, conférences, visites, cérémonies, ravivage de la flamme, … avec un total de près de 1000 participants.

 

Nous abordons la nouvelle année avec l’esprit olympique, notamment pour les Olympiades SMLH de la Jeunesse. Nos bureaux de notre section des Hauts-de-Seine Centre et de nos quatre comités (Boulogne-Billancourt, Chaville Sèvres Ville d’Avray, Garches Vaucresson Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud) sont mobilisés. Je les remercie pour leur engagement. Nous comptons aussi sur votre participation à nos rencontres.

Nous avons également besoin de votre soutien financier. La SMLH n’a aucune subvention directe de l’État. Mais en tant qu’association d’utilité publique, les cotisations et dons à la SMLH bénéficient de la déductibilité de l’impôt sur le revenu. Ainsi, la cotisation annuelle de 40 € a un coût net après impôt de 14 €. Et à titre d’exemple, un don de 300 € a un coût net après impôt pour nos sociétaires de 100 €. Nous vous remercions pour votre générosité en 2023 et y faisons à nouveau appel pour 2024. Cela nous permettra de mener à bien les projets évoqués. A noter également l’intérêt de s’abonner à la revue trimestrielle de la SMLH, la Cohorte, pour un coût annuel de 20 €. Pour les points ci-dessus, l’usage du prélèvement automatique est recommandé, il facilite le processus en l’automatisant et évite ainsi tout oubli ou retard.

Recevez à nouveau les meilleurs vœux de la part des membres de nos bureaux et de la mienne, et en priorité des vœux d’excellente santé. Au plaisir de vous rencontrer lors de nos prochains événements.

Et pour compléter mes propos ci-dessus, les nouvelles technologies, associées à une présence fréquente aux Invalides et parfois à la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, me permettent de vous transmettre l’appel à la mobilisation du fondateur de notre Ordre en 1802, Napoléon, avec le lien ci-dessous :

Alain Fradin

SMLH Section des Hauts-de-Seine Centre

Président