Société des membres de la Légion d'honneur
|
Accueil Le jeudi 20 mars 2025 à 18h, la section SMLH des Hauts-de-Seine a organisé à la Maison Walewska à Boulogne-Billancourt une conférence sur la redoutable maladie d’Alzheimer. C’est à l’initiative du vice-président de la section, le professeur Ziad Massy, néphrologue, qu’un cycle d’exposés se sont déroulés pour sensibiliser à la prévention des maladies rénales en 2023, cardiaques en 2024, puis à la maladie d’Alzheimer en 2025.
Lors du message d’accueil et de salutations, le programme de la soirée a été présenté et les participants, les intervenants et les organisateurs ont été remerciés, tout particulièrement la mairie de Boulogne-Billancourt pour son aide au comité de Boulogne, notamment par la mise à disposition gracieuse de la Maison Walewska pour cette soirée. Lien sur le message d’accueil.
Le docteur Claude Rocher, adjoint au maire chargé de la santé, représentant Monsieur le maire, Pierre Christophe Baguet a particulièrement souligné les liens étroits de la mairie avec la santé, par de nombreuses actions, des investissements, dont tout récemment le projet d’un nouveau lieu inclusif à l’espace Palissy en partenariat avec l’association Perce-Neige.
Le professeur Ziad Massy, membre de l’académie nationale de médecine, a ensuite insisté sur l’importance de la prévention médicale et présenté nos conférenciers de la soirée :
- Le professeur Joël Ankri, gériatre, gériatre, professeur émérite de santé publique, Président du conseil scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produis de santé (ANSM),
- Mesdames Isabelle Trousseau-Magny et le docteur Maï Panchal, respectivement présidente et directrice générale et scientifique de l’association « Vaincre Alzheimer».
|
Conférence du professeur Joël Ankri Les points suivants ont été développés de manière claire et pédagogique par le professeur Ankri, malgré la complexité du sujet et les nombreux domaines faisant encore l’objet de recherches :
- La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative avec des répercussions multiples : cliniques, sociales et économiques. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments (cliniques, imageries, biomarqueurs, …).
- Elle touche environ 1,2 million de personnes en France dont 35.000 de moins de 65 ans. Il y a des espoirs dans la thérapeutique et la prévention, ce qui était inimaginable, il y a 10 ans.
- Ces chiffres ne feront que croitre avec le vieillissement de la population dans tous les pays de monde.
- Le principal facteur de risque est l’âge, notamment après 80 ans. Les femmes sont plus touchées que les hommes. A noter aussi parmi les autres facteurs de risque : une éducation limitée, l’hypertension, la déficience auditive, le tabagisme, l’obésité, la dépression, la sédentarité, le diabète, le manque de contacts sociaux, la consommation excessive d’alcool, les traumatismes crâniens, la pollution atmosphérique.
- Le facteur héréditaire est plutôt rare.
- Pour éviter cette maladie, il faut donc une bonne alimentation, une activité physique, une activité stimulante intellectuellement, une réduction des facteurs du risque vasculaire.
Lien avec les diapositives de la conférence du professeur Joël Ankri.
|
Conférence de la Fondation Vaincre Alzheimer avec Madame Isabelle Trousseau-Magny, présidente, et Madame Maï Panchal, directrice générale et scientifique
Madame Trousseau-Magny a présenté la Fondation et son histoire. Depuis sa création, en 2005, Vaincre Alzheimer a pour mission principale le financement de la recherche d’excellence à travers la France mais pas seulement ! L’organisation concentre, également, ses efforts sur le soutien aux professionnels de santé à travers leur formation et la sensibilisation du public. Les dotations de l’État pour le soutien de la recherche publique française sont insuffisantes. L’emploi des jeunes chercheurs dans les institutions publiques françaises est très souvent précaire et constitue un risque dans la continuité des recherches. En soutenant les jeunes chercheurs, en formant les professionnels de santé, en sensibilisant le grand public, la fondation « Vaincre Alzheimer » développe l’excellence de la recherche biomédicale.
Madame Maï Panchal a présenté les actions menées par la fondation :
- La prévention : c’est la sensibilisation du grand public, 500.000 personnes concernées, avec la campagne « Bouge ton cerveau » et le site pour le site d’information pour enfants alzjunior.org
- Le soin : améliorer le diagnostic et les soins des malades par la formation des soignants, avec un annuaire national, un diplôme national et un comité des patients.
- La guérison : en accélérant l’arrivée de nouveaux traitements par le financement de la recherche (60 M€), une biobanque nationale, une référence scientifique.
Lien avec les diapositives de la conférence de la fondation « Vaincre Alzheimer ».
La fondation est financée uniquement par la générosité du public. Dans ce cadre, la fondation invite les participants à la conférence et plus largement, les sociétaires de la SMLH à participer à la soirée des 20 ans la fondation le mardi 1er avril 2025 à 19h, aux salons Hoche, 9 avenue Hoche 75008 Paris.
Au programme de cette soirée philanthropique animée par Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française :
- Cocktail et vernissage de l’exposition « Hommage à Geneviève Fournier » photographe atteinte de la maladie d’Alzheimer
- Pièce de théâtre d’Elisabeth Hennebert "MEMENTO", création originale écrite pour les 20 ans de la Fondation ;
- Menu gourmet servi dans le cadre d’un dîner assis ;
- Interventions de membres et chercheurs lauréats de la Fondation.
Vous pouvez réserver vos places en cliquant sur le lien ci-dessous qui vous dirigera vers notre page dédiée à l'événement. Pour participer, cliquez sur le bouton vert "je suis un particulier". Un don de 250 euros est suggéré, et nous tenons à vous informer que ce montant est entièrement déductible de vos impôts, ce qui réduit votre engagement à 85 euros après déduction fiscale.
soiree-philanthropique-de-la-fondation-vaincre-alzheimer
|
Une partie questions-réponses a suivi ces deux exposés.
|
L’agenda des prochains événements de la SMLH locale, mais aussi nationale, a été présenté :
- Mardi 29 avril 2025 : Prix SMLH de l’apprentissage au lycée hôtelier Santos-Dumont à Saint-Cloud,
- Jeudi 15 mai 2025 : AG de la section et des 4 comités au lycée hôtelier Santos-Dumont à Saint-Cloud,
- Vendredi 16 mai 2025 : Visite guidée de l’exposition « Merveilles » au musée de la céramique de Sèvres,
- Mardi 17 juin 2025 : AG nationale de la SMLH à la salle Gaveau à Paris,
- Mercredi 18 juin 2025 : Concert Académie Jaroussky à la Seine musicale avec l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine, et remise du prix SMLH de l’apprentissage aux 21 Jeunes Talents.
- Mardi 14 octobre 2025 : Ravivage de la Flamme à l’Arc-de-Triomphe par la SMLH et l’ANMONM des Hauts-de-Seine.
Malgré une certaine austérité du sujet, la soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié, préparé par Lapierre Traiteur, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Merci aux participants de leur présence et de leur attention, Merci aux conférenciers de la qualité de leurs exposés et de leur pédagogie, Merci aux organisateurs de leur engagement et de leur disponibilité. Merci à la ville de Boulogne-Billancourt de son fidèle soutien.
|
|